Unités de Formation et de Recherche (UFR)
Informatique et Sciences du Numérique (ISN)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation est batie autour d'un socle important de cours en algorithmique et en programmation tout au long des trois années de la licence. Elle est complétée par des cours sur les systèmes et réseaux, la sécurité, l'architecture des machines et les bases de données.
Cette formation assure les bases indispensables pour poursuivre dans de bonnes conditions en Master Informatique.
Elle permet également aux diplômés de se diriger vers le monde du travail et est le tremplin idéal pour intégrer les entreprises ayant une activité autour de l’informatique et du numérique en Côte d’Ivoire et à l’Etranger.
Conditions d’accès
Toutes les séries dd BAC mais les BAC scientifiques sont vivement conseillés. Accessible en 2e et 3e année de Licence.
Informations générales
Durée des études : Licence : 3 ans Master : 2 ans après la licence 3 Formation Initiale et Formation Professionnelle continue
Programme des études
Représentation de l'informatique Algorithmique Langage et programmation Archictures matérielles
ENJEUX
Le principal objectif de la Licence Informatique et Sciences du Numérique est la maîtrise des fondements en informatique.
A l’issue de la licence, les étudiants pourront poursuivre dans tout type de Master en Informatique et pourront s’adapter, tout au long de leurs parcours professionnels futur, à l’évolution rapide et continuelle des technologies et des sciences du numérique.
Contenu de la formation
La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années.
Méthodes pédagogiques utilisées : Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets et stage en milieu professionnel.
Poursuite d’études
L'étudiant titulaire d'une licence peut :
- poursuivre ses études à l'UICI en Master
- Plus globalement dans tous les Masters ou Ecoles en informatique, le préparant dans les deux cas au métier d’ingénieur en informatique
- partir étudier à l'étranger.
Débouchés professionnels
Ils sont nombreux et variés ces métiers que UFR ISN prépare les étudiants : responsable d'exploitation, intégrateur architecte web/réseau, architecte de systèmes d'information, expert en technologies internet et multimédia, consultant en systèmes d'information, responsable de projet informatique, chercheur, enseignant.
Quelles entreprises ? Les sociétés de services (SSII), les nombreuses PME, PMI du secteur informatique, les constructeurs de matériels informatique et de téléphonie, les services informatiques de toutes les entreprises et administrations, pour la sécurité, la communication, les systèmes d'information. En Côte d’Ivoire ou à l'étranger, de nombreuses opportunités existent.
Partenariats
Par le biais de stages, ou par des échanges d'étudiants, l’Université Internationale de Côte d’Ivoire tisse des liens privilégiés avec des entreprises et des Universités partenaires nationales et Internationale.